Matadi: un mal mystérieux menace les récoltes de manioc


La maladie pousse les agriculteurs à hâter la récolte

Brûlure des feuilles, arrêt de la tige, une maladie sans nom touche le manioc de plusieurs communautés villageoises dans le secteur de Gombe Matadi à Mbanza Ngungu, dans la province du Bas-Congo.

Cette maladie a été détectée il y a une semaine dans un champ situé dans les villages de Idi et Mwanza. Elle se propage depuis dans d’autres champs du secteur de Gombe Matadi.

Les agriculteurs procèdent déjà aux récoltes précoces et le manioc consommé par les villageois n’est pas de bonne qualité. «Cette situation risque de provoquer la famine au sein de ces communautés paysannes,» pense Hibrahim Nzukula. Le porte-parole des paysans de Nkolo Fuma s’inquiète aussi des conséquences financières.

La crainte des cultivateurs de Gombe Matadi est d’autant plus grande que la maladie aurait déjà touché plusieurs tonnes de manioc. Ils aimeraient donc que les autorités dépêchent sur place une équipe d’experts agricoles.

L’Institut national de Recherche agronomique de Mvuazi (INERA) a promis, par l’entremise de l’un de ses experts, d’envoyer rapidement une délégation dans le village.

La même maladie a été signalée au mois de février dans le district du Bas-Fleuve et le secteur de Nkolo Fuma.