Matadi: un mal mystérieux menace les récoltes de manioc


La maladie pousse les agriculteurs à hâter la récolte

Brûlure des feuilles, arrêt de la tige, une maladie sans nom touche le manioc de plusieurs communautés villageoises dans le secteur de Gombe Matadi à Mbanza Ngungu, dans la province du Bas-Congo.

Cette maladie a été détectée il y a une semaine dans un champ situé dans les villages de Idi et Mwanza. Elle se propage depuis dans d’autres champs du secteur de Gombe Matadi.

Les agriculteurs procèdent déjà aux récoltes précoces et le manioc consommé par les villageois n’est pas de bonne qualité. «Cette situation risque de provoquer la famine au sein de ces communautés paysannes,» pense Hibrahim Nzukula. Le porte-parole des paysans de Nkolo Fuma s’inquiète aussi des conséquences financières.

La crainte des cultivateurs de Gombe Matadi est d’autant plus grande que la maladie aurait déjà touché plusieurs tonnes de manioc. Ils aimeraient donc que les autorités dépêchent sur place une équipe d’experts agricoles.

L’Institut national de Recherche agronomique de Mvuazi (INERA) a promis, par l’entremise de l’un de ses experts, d’envoyer rapidement une délégation dans le village.

La même maladie a été signalée au mois de février dans le district du Bas-Fleuve et le secteur de Nkolo Fuma.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (55)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (29)
Yumbi (27)
FCC (27)
élection (26)
UDPS (24)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)