Kinshasa: l’Entité des droits de l’homme voit le jour

L’Entité des droits de l’homme est un nouveau cadre de concertation entre le pouvoir et les organisations des droits de l’homme. Elle a été présentée samedi à Kinshasa par le ministre de la Justice et  Droits humains.

Sa mission et son fonctionnement concourent à la promotion et à la protection des droits humains en République Démocratique du Congo, a affirmé le ministre Luzolo Bambi.

Cette nouvelle entité est pilotée par le Premier ministre, avec comme adjoint le ministre des Droits humains. Elle a été créée par décret du chef du gouvernement congolais.

Mission

Elle est chargée notamment d’évaluer les activités nationales dans le domaine des droits de l’homme, suggérer des orientations utiles, examiner des problèmes à la base des violations des droits de l’homme en vue de proposer des solutions.

L’entité comprend trois organes à savoir le comité de pilotage, celui des experts et le secrétariat technique.

Son comité est composé de plusieurs délégués des institutions politiques et militaires du pays, des ONG et du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

Budget

Ce cadre de concertation bénéficie d’un budget émargeant au budget de l’Etat. Selon le ministre de la Justice et Droits humains, cette entité de liaison va s’étendre dans un avenir proche au niveau provincial et local.

En attendant, une rencontre est prévue chaque quinzaine avec les ONG des droits de l’homme pour le monitoring.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)