La gouverneur générale du Canada attendue à Kinshasa ce dimanche


Mme Michaelle Jean effectue sa première visite à Kinshasa

Mme Michaëlle Jean arrive  pour la toute première fois en RD Congo pour une visite d’Etat. Son séjour représente un enjeu majeur sur le plan diplomatique entre les deux Etats, selon des milieux diplomatiques à Kinshasa.

C’est la forme de contact  diplomatique la plus élevée qu’entreprend la gouverneur générale en RD Congo. Car toutes les visites du gouverneur général du Canada  joue un rôle important dans le resserrement des liens qu’entretient le Canada avec d’autres pays.

C’est dans ce cadre que Mme Michaëlle Jean fera sa première visite d’Etat en RDC à partir de ce dimanche 18 avril.

D’après le calendrier établi par l’ambassadeur du Canada à Kinshasa, Michaëlle Jean vient rencontrer les femmes victimes des violences sexuelles à Goma au Nord Kivu.

Pendant huit ans, Mchaëlle Jean a travaillé dans des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violences conjugales.

A Kinshasa, le calendrier de son séjour prévoit des entretiens avec le président de la République et le Premier ministre. Elle fera aussi une allocution devant les deux chambres parlementaires réunies.

Du côté social, elle visitera la Clinique de Ngaliema, une institution médicale soutenue par la coopération canadienne. Kinshasa est la première étape de sa première tournée dans les pays des Grands Lacs.

Michaëlle  Jean est la 27e gouverneur à prêter serment en qualité de gouverneur générale et commandante en chef du Canada en septembre 2005 devant la Reine d’Angleterre.

Son titre correspond à celui d’un chef de l’Etat dans d’autres pays. Compte tenu du type de régime politique en vigueur au Canada, la gouverneur règne mais ne gouverne pas. La gestion quotidienne est assurée par le gouvernement.