Niangara: les LRA tuent trois personnes et mutilent une fille


Une victime de la LRA ©hrw.org/archives

L’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), mouvement rebelle ougandais, continue à faire couler le sang et à semer la désolation au sein de la population de la Province orientale. Selon la société civile locale, les hommes de Joseph Kony ont tué trois personnes et mutilé une fillette dans la cité de Niangara et sa périphérie.

Mardi 13 avril, les assassins ont surpris la première victime à son domicile à Bamunga, à huit kilomètres de la route Nyambia. Ils ont fait de même avec deux autres personnes, samedi dernier, à un kilomètre de la même route. 

La société civile donne plus de détails sur le martyre que les rebelles ougandais ont fait subir à une jeune fille de douze ans du quartier Zande.

Partie en brousse avec des amies à la recherche de bois de chauffe, elle a été attrapée par une bande de quatre éléments LRA. Ils lui ont coupé les deux lèvres et l’oreille droite. Les autres fillettes ont réussi à s’échapper. 

La victime se trouve à l’hôpital général de référence de Niangara, indique Dominique Samwetu, président de la société civile locale.

« Les LRA sont presque partout, c’est difficile de les localiser parce qu’ils sont très mobiles », se plaint-il.  

Pour Dominique Samwetu, les incursions des rebelles ougandais sur la rive droite de la rivière Uélé – où ces trois derniers actes ont été commis – ne peuvent surprendre outre mesure. Cette zone est la moins sécurisée par les FARDC.

Le commandant de la zone opérationnelle de Dungu, le général Léon Mushale, confirme et promet de renforcer la présence militaire sur cette rive.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
CSAC (18)