Shabunda: une milice en recrutement depuis plusieurs semaines

Au Sud-Kivu, le dénommé Kyatenda recrute depuis plusieurs semaines une nouvelle milice dans le territoire de Shabunda. Ce dernier s’est déjà illustré par des enlèvements, selon l’administrateur du territoire.

La même source affirme que Kyatenda distribue des tenues de la police nationale congolaise (PNC) et des armes pris à certains agents de l’ordre qu’il a enlevés. Les recrues reçoivent un fusil et cinquante dollars.

Louis Boboto, administrateur du territoire de Shabunda, précise que Kyatenda est originaire du territoire et a officié comme président sportif à Bukavu.

L’homme, accusé de préparer une nouvelle rébellion, avait déjà été arrêté, puis relâché.

L’autorité territoriale déclare à ce sujet:

« Ça fait une semaine que j’ai été saisi de cette situation. J’ai demandé à mes services de sécurité de descendre sur le terrain pour vérifier tout cela. Nous avons fait appel à la 10e région militaire et au colonel Delphin de l’opération Amani Leo pour essayer de les arrêter.»

Le porte-parole du gouvernement provincial a indiqué que les autorités militaires et politiques du Sud-Kivu se penchent sur cette question.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)