Fizi: Le Colonel Kahimbi invite les déplacés à rentrer chez eux

Le commandant des opérations militaires Amani Leo (NDLR : la paix aujourd’hui) au Sud Kivu a lancé ce message au terme d’une tournée effectuée dans le territoire de Fizi, lundi. Plusieurs anciennes positions occupées par les hommes du chef Maï Maï de Yakutumba sont actuellement contrôlées par les FARDC, a indiqué le colonel Delphin Kahimbi pour rassurer les habitants de Fizi de rentrer chez eux.

Les villages concernés sont ceux de

  • Kananda
  • Misufi
  • Kasakwa
  • Bwala
  • Kiricha

Les FARDC ont récupéré environ cinquante armes après la débande des assaillants, a déclaré le commandant d’Amani Leo. Il a estimé que les déplacés peuvent rentrer chez eux  puisqu’il n’y a plus de menace des milices.

De son côté, la population hésite de retourner. Elle accuse certains éléments FARDC de les tourmenter.

Là-dessus, le colonel Kahimbi a rassuré la population.

D’après lui, quatre des six soldats accusés d’indiscipline, de pillages et de tracasseries sont aux arrêts.

D’après les autorités locales, plusieurs dizaines de ménages sont retournés depuis vendredi dernier. Des efforts sont déployés pour briser les barrières de crise de confiance qui minent les relations entre civils et militaires, indiquent les mêmes sources.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner