La Monuc achemine quatre bébés gorilles à Kasugho

Les acteurs de conservation de la nature ont acheminé mardi 27 avril quatre bébés gorilles orphelins au sanctuaire zoologique de la réserve de Tayna à Kasugho dans le territoire de Lubero, à plus de 250 kilomètres au nord de Goma. Deux hélicoptères de la MONUC ont assuré leur transport.

Ces gorilles appartiennent à une espèce rare des plaines de l’Est (gorilla beringei graueri) menacée d’extinction. En RDC, ils sont mis sous un statut international de protection intégrale, leur effectif étant de moins de 5000 individus.

Pierre Kakule, conservateur en chef et coordinateur de la Réserve des Gorilles de Tayna (RGT) a indiqué que, « comme la population locale était déjà sensibilisée, elle nous a alerté que des braconniers voulaient faire le trafic de ces bébés et nous les avons confisqués.»

Âgés de moins deux ans, ils ont passé entre quelques mois plus d’une année dans l’enclos de l’Union des Associations de Conservation des Gorilles pour le Développement (Ugadec), à Goma.

Les bébés seront suivis pendant quelques années au sanctuaire de Kasugho par les éco-guides, avant leur réinsertion dans la communauté des gorilles protégés au sein de la RGT.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)