Bukavu: plus de 600 démobilisés attendent leurs kits de réinsrtion


Des militaires engagés dans le processus de démobilisation (Archives)

La deuxième phase du projet d’appui à la réinsertion  socioéconomique durable des démobilisés  en RDC s’est poursuivie é Bukavu, au Sud-Kivu, avec le programme d’apprentissage des métiers. Bénéficiaires de cette formation, 626 démobilisés ont reçu vendredi des vélos à la fin de leur apprentissage, mais ils attendent avec impatience leurs kits de réinsertion.

Le projet est financé conjointement par  l’Unité d’exécution nationale du programme  de démobilisation et réinsertion et  le BIT (Bureau  international  du travail) en collaboration avec des partenaires d’exécution locaux.
Selon Johnson Mulaganire, assistant à  ce programme, les 626 démobilisés ont terminé leur apprentissage au bout de quatre mois.

Ceux-ci attendent maintenant avec impatience leurs kits de réinsertion socioéconomique durable.

Certains d’entre ont indiqué que les vélos qu’ils ont reçus devraient leur être remis avant et non après l’apprentissage, parce qu’ils devaient leur servir comme moyens de déplacement vers le centre de formation.

Johnson Mulaganire l’a confirmé, précisant que cela n’a pas pu se faire en ce moment là à cause du démarrage tardif du programme.

Retard  dû notamment à la finalisation avec les partenaires locaux, à l’identification des démobilisaient absentéistes et à certaines règles de procédure dans les achats faits par le BIT.

Quant aux kits de réinsertion proprement dits, la même source rassure : ils seront bel et bien remis aux bénéficiaires bientôt, le temps de finaliser encore les formalités.