“Journaliste en danger” réagit au verdict de l’affaire Didace Namujimbo


Donat Mbaya, président de JED

L’ ONG de défense de la liberté de la presse, Journaliste en danger (JED) a pris acte mardi du verdict du tribunal militaire de garnison de Bukavu dans l’affaire de l’assassinat de Didace Namujimbo.

« Nous espérons que dans quelques mois, ces condamnés ne vont pas disparaître de la prison parce que comme vous le savez il y a un moratoire sur la peine de mort dans notre pays. Ces gens seront en prison, il ne faudrait pas qu’on apprenne qu’ils se sont évadés », a déclaré à Radio Okapi, Donat Mbaya le président de JED.

Dans le verdict publié mardi à Bukavu, le tribunal militaire a condamné trois accusés à la peine capitale, cinq prévenus sont acquittés et sept autres écopent des peines allant de seize mois à 5 ans d’emprisonnement.

Le tribunal  militaire a aussi reconnu le droit à la réparation pour la veuve du défunt journaliste et a fixé les frais de dommages intérêts à 500 000 dollars américains pour la veuve et 250 000 dollars américains pour le père de la famille qui réclamait plus que cela.

Didace Namujimbo, journaliste à Radio Okapi (sponsorisée par la mission de l’ONU en RDC et la fondation hirondelle) a été abattu à Bukavu (Est de la RDC) le 21 novembre 2008 non loin de son domicile.