Sud Kivu: exactions des FRF et des Maï Maï


Des rebelles FRF à Minembwe (archives)

Des insurgés des Forces républicaines fédéralistes (FRF) se sont déployés mardi 4 mai sur plusieurs axes dans les hauts plateaux de Kamombo, en territoire de Fizi, pour mener des embuscades et des pillages.

Le commandant du 1er bataillon de la 432ème brigade FARDC, le major Bokilo Lolwa, affirme que des FRF ont investi les installations de la société minière Transafrica à Minembwe-centre. Ils ont réussi à emporter une importante somme d’argent et divers matériels.

Peu auparavant à Mikenge, des troupes FARDC sont tombées dans une embuscade tendue par les FRF. Le commandant FARDC affirme que les assaillants ont décroché sans faire de victime après un échange de tirs.

La veille, un combattant FRF s’était rendu à une autre patrouille des FARDC. Il était menacé de mort et soupçonné par ses compagnons d’être un informateur de l’armée régulière.

Selon le rescapé, les populations locales continuent à coopérer avec les assaillants. Pour preuve, un habitant de la colline de Murambi est détenu actuellement au cachot de l’état-major FARDC pour avoir conservé des effets militaires de l’ennemi dans sa maison.

Aucune source des FRF n’a pu être contactée. Ces derniers se trouvent à Nyamizungu, à deux heures de marche à l’est de Kamombo.

Maï Maï alliés aux FDLR

Le major Bokilo Lolwa indique aussi que des coalitions de Maï Maï réfractaires menacent la sécurité des civils dans la région des hauts plateaux.

Ces combattants sont dirigés par les commandants Aoci et Yakutumba alliés aux Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). Ils ont récemment emporté des troupeaux de vaches avant de se diriger vers Kisanya, Lwiko et Kagembe.

Le major a affirmé à une mission de la Monuc que la situation reste sous contrôle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)