Les ex groupes armés du Nord Kivu s’opposent au départ précipité de la Monuc


Les casques bleus doivent encore rester en RDC, selon les ex groupes armés du Nord Kivu © Myriam Asmani/Monuc

Dans un communiqué officiel, les ex groupes armés du Nord et Sud-Kivu, signataires des accords de paix de Goma, justifient leur position notamment par la situation sécuritaire jugée fragile dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Didier Bitaki, porte-parole des ex groupes armés explique leur position:

«A l’étape actuelle des choses, vu la situation telle que vécue au quotidien ici à l’Est, par exemple à la province du Nord Kivu, celui qui vous dira qu’il faut retirer la Monuc d’ici ne pense pas à l’appui logistique que la Monuc apporte aux FARDC. C’est-à-dire qu’il n’y aura plus de renforts militaires, plus de rations, plus de matériels ou d’équipements à donner aux militaires engagés dans les combats»

Didier Bitaki estime que le départ précipité de la Monuc risque de compromettre les efforts de paix entrepris jusqu’ à présent. A ce propos, il a déclaré:

«Si on veut retirer la Monuc, qu’on nous donne des garanties que réellement après son départ il n’y aura pas de troubles. Mais s’il y en aurait, qui va payer le prix ? Nous disons : ce n’est pas le moment. Sinon, ce sera envoyer le Congo vers une somalisation. »