Goma: arrivée de la Cellule nationale de Renseignement financier


Le Cenaref entend éradiquer le terrorisme et la criminalité ©aschkel.info

Le Nord-Kivu dispose depuis lundi 17 mai d’une antenne provinciale de la Cellule nationale de Renseignement financier (Cenaref).

Cet organisme vise à éradiquer le terrorisme et la criminalité en identifiant et en démantelant les réseaux financiers mafieux. Il s’intéresse en particulier aux crimes suivants :

  • Le vol,
  • Le détournement,
  • La corruption,
  • La fraude,
  • Le blanchiment de capitaux et
  • Le financement du terrorisme.

Suite à la création du Cenaref en juillet 2004, un décret présidentiel a défini son organisation et son fonctionnement en septembre 2008.

Au Nord-Kivu, ses agents se confronteront aux nombreux groupes armés qui tentent de déstabiliser la région.

John-Israël Malubunyi, chef de la Cenaref/Goma, explique :

« Cela fait plus de quarante ans que le pays est soumis à la mafia, en particulier à l’est. Il y a eu beaucoup de rebellions, tantôt financées par des patriotes congolais, tantôt par des étrangers. »

Pour John-Israël Malubunyi, ces différents mouvements armés se sont enrichis en négligeant la population. « Il est temps de redynamiser les choses au niveau du secteur public et du secteur privé, » conclut-il.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner