Présidentielle 2011: l’UDPS met la pression


Le parti d'Etienne Tshisekedi promet d'avoir le pouvoir en 2011

Le 6 décembre 2011 la RD Congo devra commencer un nouveau mandat à la tête du pays. C’est le message de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Étienne Tshisekedi que Valentin Mubake, président du Comité national de ce parti, a lancé vendredi à Bunia, en Ituri, au cours d’une conférence de presse. Il faut donc, estime l’UDPS, organiser la prochaine élection présidentielle avant la fin de l’actuel mandat.

L’Union pour la démocratie et le progrès social met donc en garde contre toute prolongation du mandat actuel au-delà du 6 décembre 2011.

Et pour Valentin Mubake, c’est son parti qui prendra la direction du pays à cette date, avec ou sans élection.

Un extrait de son message:

«Voilà le message de l’UDPS à la population d’Ituri. Et je leur dis ceci: qu’ils essuient leurs larmes, parce qu’en 2011, avec ou sans élection, nous arrêtons cette affaire. Nous n’allons pas prendre les armes, rassurez-vous, mais nous allons organiser le peuple congolais pour arrêter de souffrir pour rien. Et je pèse mes mots. Vous savez qu’on a prêté serment le 6 décembre 2006. le 6 décembre 2011, c’est fini, ça ne sera pas le jour où il faut commencer les élections, c’est le jour de la remise reprise avec l’UDPS. Si les élections n’ont pas eu lieu [à cette date], nous appliquons l’article 64 de la Constitution. Cet article dit ceci : «Tout Congolais a l’obligation de faire échec à un individu ou un groupe d’individus qui prend le pouvoir et l’exerce en violation de la Constitution.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires