Goma: une assistance du gouvernement provincial aux sinistrés de Kibirigya


Julien Paluku appelle les humanitaires à assister davantage les sinistrés de Kibirigya

Un lot de 70 tonnes des vivres et non vivres, tel est le volume de l’assistance humanitaire du gouvernement provincial du Nord-Kivu aux familles sinistrées de la localité de Kibirigya, en territoire de Nyiragongo, victime, il y a plus d’une semaine, d’un éboulement provoqué par une coulée de la boue venue du sommet du volcan dormant de Karisimbi.

Environ 230 ménages ont reçu cette assistance samedi constituée notamment du riz, de haricot, du sel, de l’huile de cuisine et du savon.

Pour le gouverneur Julien Paluku, ce geste du gouvernement provincial constitue un appel à la solidarité lancé notamment aux organisations humanitaires pour plus d’actions en faveur des sinistrés.

Il l’a dit à Radio Okapi :

«C’est donc, à titre de compassion que nous avons amené cette aide à ces sinistrés. Nous avons également fait un plaidoyer auprès des humanitaires, pour qu’ils apportent les non vivres, notamment les bâches. Nous sommes venus avec Ocha et d’autres humanitaires pour qu’ils puissent continuer l’assistance pendant un temps donné.»

La catastrophe de Kibirigya avait fait 19 morts, au moins 25 personnes disparues et plus de 200 ménages sans abris.

Le gouverneur Paluku indique que le site où s’est produit l’accident est inaccessible.

Donc, difficile, selon lui, de retirer les corps qui seraient ensevelis, surtout que la boue s’y est solidifiée, souligne-t-il.

A la place, il propose de construire sur le lieu un monument avec les noms des victimes.

«Pour qu’en y passant, les gens sachent qu’il y a un cimetière qui avait enseveli autant des personnes », a-t-il déclaré.