Barème de Mbudi: les fonctionnaires reviennent à la charge

Le gouvernement a deux semaines pour rendre effective l’uniformité du salaire du premier palier de la grille salariale de Mbudi au profit de tous les agents et fonctionnaires de l’Etat. Un ultimatum lancé par ces derniers au terme de leur assemblée générale tenue mardi à l’esplanade du bâtiment du ministère de la Fonction publique, place communément appelée «Golgotha», à l’initiative de l’Intersyndicale nationale du secteur public.

Au cours de cette rencontre, les fonctionnaires ont constaté que le gouvernement a appliqué partiellement le premier palier du barème de Mbudi en revoyant «secrètement» à la hausse seulement le salaire des secrétaires généraux de l’administration publique.

Ils considèrent qu’il s’agit d’une injustice que le gouvernement doit réparer avant le 11 juin 2010.

Ainsi, les agents et fonctionnaires de l’Etat exigent que le premier palier de la grille de Mbudi s’applique conformément au protocole d’accord signé en novembre 2007: du secrétaire général à l’huissier, en respectant l’indice de la tension salariale.

L’Intersyndicale de l’administration publique en appelle donc à la solidarité de tous les agents et fonctionnaires de l’Etat pour obtenir du gouvernement l’amélioration de leur enveloppe salariale au profit de toutes les catégories de la fonction publique.

Certains de ces fonctionnaires envisagent une grève au cas où le gouvernement ne répondrait pas positivement à cette revendication.

Une telle grève tomberait au moment où le pays sera en plein dans la commémoration de son cinquantenaire de l’indépendance.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (128)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (48)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (24)
AFDC-A (23)
Caf (20)
Monusco (20)
CAN (20)