Bukavu: Marcellin Chishambo retire sa requête contre 4 candidatures

Coup de théâtre ce mercredi à la cour d’appel de Bukavu. Marcellin Chishambo, candidat gouverneur de l’Alliance de la majorité présidentielle, AMP vient de retirer son action en justice contre 4 candidatures indépendantes.

En effet, au lendemain de la publication de la liste des candidats au poste de gouverneur par la CEI, Marcellin Chishambo avait déposé une requête en annulation de 4 candidatures. En contre partie, deux recours qui s’opposaient à sa candidature ont été (également) retirés.

L’assistance a été surprise ce mercredi matin quand l’avocat de Marcellin Chishambo a présenté la procuration spéciale de retrait de la requête en annulation. Le recours en justice du candidat AMP demandait l’annulation de 4 candidatures indépendantes. M. Chishambo a affirmé qu’il voulait éviter, par ce retrait, le climat de tensions avant les élections. Des tensions qui, selon lui, peuvent conduire à la contestation des résultats.

A l’annonce de cette décision, les deux candidats indépendants opposés à la candidature de Marcellin Chishambo ont, à leur tour, retiré leur recours. Pour eux, ce geste constitue une réponse à la réaction de leur adversaire.

La CEI salue le geste d’apaisement

La commission électorale indépendante, CEI, a salué le geste de ces candidats. Elle y voit un signe d’apaisement, de maturité politique et la preuve d’appréciation de son travail.

La cour d’appel de Bukavu rendra son jugement ce jeudi sur tous les recours en annulation des candidatures.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner