Bukavu: une tripartite RDC-Burundi-HCR pour le rapatriement des réfugiés


les réfugiés congolais(Archives)

Une rencontre tripartite entre le HCR, la RDC et le Burundi  se tient  depuis mercredi 26 mai 2010 à Bukavu. Objectif : mettre en place des modalités pratiques et un plan d’action pour démarrer les opérations de rapatriement des réfugiés burundais vivant en RDC et vice versa.

Lors de ces assises, le représentant burundais a indiqué  que la paix retrouvée et les élections en cours au Burundi sont des raisons valables pour encourager les réfugiés burundais à retourner dans leur pays.

De son côté, le représentant congolais a estimé que le gouvernement s’attèle à préparer un cadre pour l’accueil et la réintégration des réfugiés vivant au Burundi, selon lui,  estimés à 37 mille âmes.

Mme Ndaimbae, représentante régionale adjoint du HCR en RDC a expliqué les raisons de cette réunion :

« Dans ce cadre là nous avons recensé 11 279 réfugiés burundais. Et sur ce nombre, 6020 ont exprimé l’intention de retourner au Burundi. C’est avec ce chiffre là que nous sommes en train de travailler pour faire notre planification et un plan d’opération pour pouvoir démarrer l’opération. »

Dans les années antérieures, le Congo était en guerre et au Burundi il y avait des troubles, il était donc impossible de parler de rapatriement en bonne et due forme, a-t-elle- souligné

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires