Journée des casques: des manifestations commémoratives à travers la RDC


Les casques de la Monuc, qui doit devenir Monusco à partir du 1er juillet

Le monde célèbre, vendredi 29 mai, la 8ème journée internationale des casques bleus. Des manifestations commémoratives sont organisées en RDC, notamment à Kindu, Kisangani  et Matadi.

La population du quartier Lwama de Kindu a bénéficié, à cette occasion, de consultations médicales gratuites effectuées par le contingent bolivien au stade Tchomba.

Cette activité intervient juste après la présentation de danses cultures et gymnastiques par ce contingent de la Monuc basé à Kindu.

Le maire de la ville adjoint a clôturé la cérémonie tout en remerciant les casques bleus du travail abattu dans la mission pour le maintien de la paix.

Débat à Matadi

Les chefs de différentes sections du bureau de la Monuc à Matadi ont co-animé, samedi matin dans la ville portuaire, une conférence-débat sur cette la journée internationale des casques bleus.

Cette conférence-débat doit réunir 250 enseignants, parents d’élèves et personnalités politico administrative.

Dans la soirée, il est prévu la diffusion d’une émission à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) Bas-Congo.

Cette émission est axée sur le thème «La Monuc vue par les congolais, dans le cadre de la reconfiguration de son mandat».

Gratitudes des autorités de Kisangani

C’est grâce aux casques bleus que la paix a été réinstaurée en Ituri, a déclaré le gouverneur intérimaire de la Province Orientale, Jean-Claude Esuka Alphani, samedi, au cours d’une cérémonie organisée par le bureau de la Monuc/Kisangani.

Il a proclamé la reconnaissance des populations de la Province Orientale par rapport aux efforts fournis et a rendu hommage à tous les soldats de la paix tombés au champ d’honneur.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner