Goma: enrôlement des réfugiés congolais, la CEI devant une équation difficile


File des demandeurs de la carte d'électeur (Archives)

La représentation de la Commission électorale indépendante (CEI)  au Nord-Kivu demande au bureau national de cette institution de trouver des mécanismes devant aider à l’enrôlement des réfugiés qui rentrent du Rwanda et de l’Ouganda. Ces derniers ne détiennent pas des documents reconnus par la loi électorale.

Cette situation pourrait être source de conflits, si aucune solution n’est trouvée avant le début des opérations, selon les responsables provinciaux de la CEI.

Les réfugiés congolais vivant dans des camps au Rwanda et en Ouganda ont commencé, depuis quelques mois, à rentrer au Congo sans pièces d’identité.

La coordonnatrice du bureau de la représentation provinciale de la CEI au Nord Kivu, Marie Shematshi, explique:

«Actuellement, il y a des gens qui entrent à partir du Rwanda et même de l’Ouganda sans l’autorisation du HCR. C’est-à-dire que ces gens là n’ont pas de documents qui les identifient comme des Congolais. Lors de la révision du fichier électoral, nous risquons d’avoir des problèmes avec de telles personnes qui n’auront pas de carte et qui risquent de ne pas avoir les cinq témoins tel qu’exigé par la loi parce qu’ils viennent d’entrer il n’y a pas longtemps. Nous ne voudrions pas que ce soit une source de conflit

Les opérations de révision du fichier électoral doivent débuter en juillet au Nord-Kivu.

En attendant, la CEI poursuit sa campagne de sensibilisation auprès de la population locale.

Cette activité reçoit l’appui financier de l’Institut électoral de l’Afrique australe (EISA).

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner