RDC: SOS de Ocha, les activités humanitaires faiblement financées

Le manque de financement met en péril plusieurs milliers de vies humaines en RDC, a indiqué, vendredi 04 juin au cours d’un point de presse à Kinshasa, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha). 

Selon Ocha, l’évaluation à mi-parcours du Plan d’action humanitaire (PAH)2010 en RDC indique que les activités humanitaires ne sont actuellement financées qu’à hauteur de 30 %; soit un montant de l’ordre de 249 millions USD sur un total demandé de 828 millions. 

Outre le report de 70 millions USD de l’exercice 2009, le montant du financement reçu cette année est de 179 millions, soit seulement 22% des besoins. 

Alors, si la mobilisation de fonds continue à ce rythme, alerte Ocha, le financement total pour 2010 risque de ne pas atteindre 500 millions USD, soit moins de 60% des besoins. Ce qui créera un déficit de plus de 328 millions. 

Ocha propose de prioriser et se concentrer sur les besoins les plus urgents. 

Il faut aussi sensibiliser l’opinion nationale et internationale, donc avoir un dialogue soutenu avec les bailleurs de fonds sur les besoins humanitaires et financiers. 

Le coordonnateur de l’action humanitaire en RDC, Fidèle Sarassaro, a présenté les résultats des réflexions faites lors d’un atelier de deux jours relatif à la révision du PAH. 

Ces réflexions ont gravité autour des stratégies humanitaires, structures et plan d’action, actualisation du contexte assortie d’une crise humanitaire dans l’Equateur (violences sexuelles, taux de malnutrition élevé, insécurité). 

Le tableau est sombre. Les humanitaires n’ont pas accès à certains sites pour assister les personnes vulnérables, selon la même source.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner