Tripoli: insolvabilité, l'ambassade de la RDC sommée de déguerpir


Thambwe Mwamba, ministre congolais des Affaires étrangères (Ph.afriquechos)

La mission diplomatique de la RDC en Libye est obligée de déguerir dans 3 jours, faute de paiement de trois ans de loyer. 

Si rien n’est fait, le personnel diplomatique et la famille de l’ambassadeur congolais seront dans la rue. 

Mais, le minisre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, rassure: 

“En Lybie, nous avons trois ans d’arriérés de loyer. J’ai remis dernièrement à l’ambassadeur de quoi payer une année de loyer. Et le processus de paiement de deux autres années est actuellement en cours au niveau du ministère des Finances.” 

Pour éviter ce problème de prise en charge des ambassades de la RDC dans l’avenir, le ministre des Affaires étrangères a promis de fermer les représentations diplomatiques de moindre importance. 

Du nouveau à Berlin 

Si à Tripoli, ça ne va pas, c’est la joie à Berlin (en Allemagne). Le ministre Thambwe Mwamba, y a inauguré, jeudi 03 juin, un nouveau bâtiment devant arbiter les services diplomatiques de la RDC. 

Alexis Thambwe commente: 

“Nous avons acheté une nouvelle chancellerie à Berlin. Et le bâtiment est impeccable, bien situé dans un quartier des ambassades ; vraiment digne de notre pays.”   

Ce bâtiment d’un niveau met ainsi l’ambassade de la RDC en Allemagne à l’abri de problèmes récurrents de loyer que la plupart des missions diplomatiques congolaises connaissent à travers le monde.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner