Equateur: conflit ouvert entre Eleku et Likoka à Lolanga


Des maisons incendiées lors des troubles à Dongo (Archives)

La tension est montée d’un cran entre les tribus Eleku et Likoka à Lolanga, à 75 kilomètres au nord-est de Mbandaka, dans la province de l’Equateur. Motif : les Eleku accusent les  Likota d’être proches des insurgés du Mouvement de libération  indépendante et des alliés, MLIA.

Le conflit a ressurgi après les affrontements qui ont opposé les FARDC aux insurgés. Pourtant, les deux tribus cohabitaient pacifiquement depuis longtemps dans ce village appartenant aux Eleku.

Les deux tribus vivent à couteaux tirés depuis plusieurs années. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été l’entrée des insurgés de MLIA dans cette localité. Les Eleko qui se disent autchtoctones de ce village accusent les Likoka d’avoir encouragé l’infiltration  des insurgés le 21 avril dernier.

Pour rappel, les Likoka sont originaires du territoire de Kungu d’où est parti l’insurrection. Et à Lolanga, ils sont majoritaires. Ils auraient demandé une portion de terre  pour former leur groupement et ériger un cimetière.

Ces revendications n’ayant pas été prises en compte, les Likoka se seraient ralliés aux insurgés, selon les notables des Eleku.

De leur côté, les Likoka rejettent en bloc ces allégations. Ils parlent plutôt de la jalousie dont ils seraient victimes à cause de leurs florissantes activités commerciales à Lolanga. Certains d’entre eux ont trouvé refuge soit à Mbandaka, soit dans des campements avoisinants.

Des inconnus ont brûlé une quarantaine de maisons dans les quartiers des Likota. Le chef de groupement des Eleku sollicite pour sa part l’implication des autorités provinciales pour l’instauration d’un dialogue entre les deux tribus.