L’Afrique centrale se dote d’une 1ère brigade de maintien de la paix

Cette force multinationale de l’Afrique centrale (Fomac) a fait sa première démonstration le samedi 5 juin lors d’un exercice militaire dénommée «Kwanza 2010» en Angola. Cette brigade  devra s’engager dans les opérations multinationales et multidimensionnelles de maintien de la paix au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, CEEAC.

Le ministre de la Coopération internationale et régionale Raymond Tshibanda  a conduit la délégation congolaise à ces manœuvres militaires. Il explique cette force :

« La Fomac fait partie de la force de l’Union africaine en attente. Elle a été créée comme l’ont été des forces similaires dans de différentes régions du continent africain »

Pour le ministre Tshibanda, «les divers conflits connus en Afrique au cours des 10 voire 15 dernières années et la réponse que la communauté internationale y a apportée notamment sur le plan militaire, justifient amplement le développement d’une capacité autonome de réaction rapide au niveau de l’Afrique. Car, c’est aux Africains qu’il revient en premier de régler tous le problèmes qui concernent le continent.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner