Monuc: Roger Meece succède à Alan Doss

C’est  confirmé. Le successeur d’Alan Doss est connu. Le secrétaire général Ban Ki-moon, a   annoncé   mercredi  son intention de  le  nommer Roger Meece comme représentant spécial pour la République démocratique du Congo et chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, Monusco. Il a informé le Conseil de sécurité de sa décision dans une lettre datée du 7 juin.

Portrait

M. Roger  Meece  qui va succéder au britannique Alan Doss, est  citoyen  américain. Le nouveau  représentant  spécial  apporte avec lui plus de trois décennies d’expérience internationale avec des Affaires étrangères  de  son  pays, les  Etats-Unis.

M. Meece  a  servi d’abord  en tant que membre du Corps de la Paix. Il  a  travaillé ensuite dans le bureau du vice-président de 1986 à 1988  avant de poursuivre sa carrière à Washington  DC  comme  directeur de la Centrale des affaires africaines au Département d’Etat.

De 1998 à 2000, il est nommé consul   général à Halifax  au  Canada.   C’est par la suite qu’il va  aller dans plusieurs pays du continent  africain, surtout au  Congo  ou  il  a  été  d’abord chef adjoint de mission à Kinshasa de 1995 à 1998.

Il  reviendra  ensuite  de   2004 à 2007 comme  ambassadeur de son pays à la République démocratique du Congo.  Il  a  été  aussi  ambassadeur de la République du Malawi et  a occupé d’autres  fonctions  au Cameroun,  auNigéria et  au  Congo  Brazzaville .

Comme  on  le  voit,  tout  au  long de sa carrière, M. Meece a acquis une connaissance approfondie des questions africaines.

Dans sa lettre au Conseil de sécurité, le secrétaire général des Nations unies a exprimé sa gratitude à M. Doss pour son importante contribution aux efforts de paix des Nations unies en République démocratique du Congo et pour son leadership efficace de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc), où il est en poste depuis janvier 2008.

Enfin, il faut rappeler que  M. Meece est titulaire d’un diplôme en mathématiques de l’Université du Michigan. Il est né en 1949 à Indianapolis, Indiana.