Ituri: en provenance d’Aveba, des déplacés sans assistance à Getty

Environ 350 déplacés sur plus d’un millier qui avaient quitté Aveba sont arrivés le dimanche 6 juin à Getty, à une vingtaine de Kilomètres de la collectivité de Walendu Bindi, en Ituri, après deux jours de marche à pied. Cette vague de nouveaux venus est essentiellement constituée d’enfants dont la plupart présentent des signes d’anémie et de malnutrition.

Certains sont hébergés dans un bâtiment de l’église protestante et passent la nuit à la belle étoile, et d’autres  occupent des maisons abandonnées des autochtones.

Tous n’ont ni vivres ni médicaments.

Selon la présidente du comité de ces déplacés, les humanitaires avaient suspendu depuis plusieurs mois leur assistance.

Les officiers FARDC les accusaient d’héberger des miliciens à Aveba. Ce qui a justifié la délocalisation de leurs sites d’Aveba.

A Getty, les autorités coutumières de la collectivité de Walendu Bindi collectent des vivres au marché pour assister les nouveaux venus.

Par ailleurs, un responsable de Ocha a indiqué qu’une équipe des humanitaires sera déployée dan la région pour évaluer la situation de ces déplacés

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner