Mongala: une épidémie non encore identifiée frappe, 16 morts

Une forte fièvre qui résiste aux antibiotiques, tableau anémique, diarrhée sanguinolente, le tout accompagné parfois des vomissements et d’une asthénie physique. Autant de symptômes d’une maladie qui sévit depuis quelques jours dans les zones de santé de Bongandanga et de Binga, dans le district de la Mongala, à l’Equateur.

Les premiers cas remontent au 12 mai dernier.

Selon l’OMS, la maladie a déjà fait des victimes: 17 morts, tous des enfants âgés entre 5 et 7 ans.

«Nous avons pensé à deux choses: d’abord au paludisme grave de forme anémique, ensuite, à la diarrhée bacillaire,» a laissé entendre le Docteur Levis Balekola, chef de zone de santé de Binga.

Faute d’un équipement technique sur place, des échantillons du sang et des selles des malades seront prélevés et envoyés dans un laboratoire approprié afin de déterminer la nature exacte de cette maladie, a souligné la même source.

En attendant, le médecin recommande aux parents quelques dispositions pratiques: bouillir l’eau de boisson et emmener rapidement les enfants malades à l’hôpital au lieu de recourir à la médecine traditionnelle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (46)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)