Matadi: révision du fichier électoral, la Société civile sollicite une rallonge de 3 mois


Révision du fichier électoral (Archives)

La coordination provinciale de la société civile du Bas Congo estime qu’il existe beaucoup de problèmes aux centres d’inscriptions de la Commission électorale indépendante CEI à travers le Bas-Congo, notamment  la vétusté du matériel et  le non payement des agents.

Le président de cette structure l’a dit vendredi à Radio Okapi après la visite effectuée dans les centres d’inscription de la province. Ces opérations ont débuté le 19 mai dernier. Pierrot Muanda Mvumbi, explique:

«Contrairement à ce que Abbé Apollinaire Malu Malu nous a dit lors du lancement, nous constatons la vétusté du matériel, il y a beaucoup d’erreurs dans les différents bureaux, des erreurs qui sont commises par ceux-là qui y sont délégués. Il y a aussi le manque de mobilité des agents, le manque de connexion au réseau Internet avec la coordination provinciale. Si l’Etat veut vraiment que les 90% de la population du Bas-Congo soient enrôlés, il faudra au moins 6 mois pour que l’opération puisse réussir.»

Pour sa part,  le coordonnateur provincial de la CEI/Bas-Congo, Mgr Paul Tekasala, a déclaré qu’il est impossible de prolonger la durée de cette opération. Après 45 jours a-t-il dit, une évaluation sera effectuée pour apporter des solutions aux problèmes qui se sont posés.