Kinshasa: l’opposition forme son «gouvernement fantôme»


Le député Kanku rassure de la participation de l'opposition non institutionnelle au gouvernement fantôme (Ph. arch.)

L’Union pour la nation (UN), une plate forme de l’opposition politique, a mis en place, samedi 12 juin à Kinshasa, un gouvernement qu’elle qualifie de «fantôme».

Le coordonateur de l’UN, le député national Clément Kanku, a expliqué:

«Nous l’avons appelé: ‘gouvernement fantôme’, parce que nous ne posons pas des actes d’Etat, mais nous sommes un repère, pour ne pas dire une lampe témoin.»

Cette structure, selon lui, veut servir d’une force d’alternance politique crédible et sérieuse en RDC en perspective de prochaines élections:

«Nous allons critiquer (NDLR: le gouvernement aux affaires) et nous allons dire à la population ce que nous aurions dû faire, si nous étions au pouvoir.Cela va la rassurer pour qu’elle sache que ceux qui vont remplacer ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ne tombent pas comme un cheveu dans la sauce.»

Pour Clément Kanku, l’opposition ne veut pas seulement être une opposition critique, mais une opposition constructive pour le bien-être de la population.

Le coordonnateur de l’UN a précisé:

«De temps en temps, on critique l’opposition en termes de manque de propositions. Mais, nous voulons prouver à la face du monde que l’opposition que nous faisons est une opposition à la fois républicaine, constructive et surtout intelligente.»