Cinquantenaire de la RDC: des nouvelles mesures de sécurité à Mbuji-Mayi


Des policiers anti-émeutes (Archives)

L’inspecteur provincial de la police du Kasaï-Oriental a communiqué aux habitants de Mbuji-Mayi trois numéros de contact pour les interventions rapides de la police, jeudi 17 juin. Le général Patience Mushid annonçait des mesures pour renforcer la sécurité, dans la capitale du Kasaï-Oriental, à l’approche de la date des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Au cours d’une parade de plus d’une heure à l’Etat-major, le chef de la police du Kasaï-Oriental, le général Patience Mushid a demandé à ses commandants de districts et d’unités de renforcer les patrouilles afin de dérouter les auteurs de vol de câbles électriques et des tuyaux de la Regideso.

Le commandant de la police de Mbuji-Mayi a été instruit d’être vigilant pour empêcher le sabotage éventuel des équipements de la société minière de Bakwanga (Miba).

Aux autres corps, comme la police d’intervention rapide (PIR) et les unités de surveillance, le général Mushid a recommandé une présence continue des policiers à Mbuji-Mayi pour dissuader les éventuels fauteurs des troubles.

Pour rendre efficace cette opération de sécurisation, le chef de la police a exigé à ces troupes une utilisation efficiente de nouveaux véhicules mis à leur disposition.

Plus de cinq cents trente policiers, tous les grades confondus, ont été rassemblés au cours de cette parade.