Kinshasa: un avion de la compagnie Hewa Bora rate de justesse un crash


Un avion de Hewa Bora à l'aéroport international de N'djili (Archives)

Plus de peur que de mal. Un MD 82 de la compagnie Hewa Bora à destination de Lubumbashi a frôlé lundi 21 juin une catastrophe aérienne à l’aéroport international de N’Djili au moment du décollage. Le pilote qui venait de constater une anomalie à la suite de l’éclatement d’une roue du train d’atterissage de  l’aéronef est revenu pour poser en catastrophe l’appareil. L’avion a fini sa course à une centaine de mètres, en dehors de la piste. Aucun dégât n’est signalé.

M. Stavros Papaioannou, patron de Hewa Bora explique les circonstances de ce crash raté:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

«Au moment du roulage pour le décollage, vu le mauvais état de la piste, un pneu a  éclaté d’abord et les débris du pneu ont endommagé un moteur. L’avion se trouvait déjà au-delà de la vitesse d’exécution. Le pilote a quand même fait son décollage. Il a appelé la tour de contrôle pour dire qu’il venait de constater en même temps, après l’éclatement du pneu, qu’il y avait un moteur qui avait été touché. Il a coupé le moteur. Il a fait la procédure qui se devait pour venir atterrir sur un moteur. Il a constaté qu’il y avait des tuyaux sectionnés par les débris du pneu. Il est revenu calmement, il a fait sa procédure, il est revenu atterrir. Et voilà.  Malheureusement, l’avion qui était devenu incontrôlable parce que les tuyaux hydrauliques étaient sectionnés, aux environs de 82 et s’est immobilisé à une centaine de mètres, sur le terrain de dégagement, les passagers sont descendus, et voilà.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner