Kolwezi: violents combats entre policiers et creuseurs miniers artisanaux


Des Katangaises travaillant dans une carrière minière artisanale (Archives)

Des  violents affrontements ont opposé, lundi 21 juin dans la matinée la police aux creuseurs miniers artisanaux dans les cités de Lwilu et Tshamundenda, dans la banlieue de Kolwezi à environ 300 Km de Lubumbashi. Il y aurait eu plusieurs blessés par balles parmi les creuseurs et les policiers, selon des témoins.

D’autres sources parlent même de morts et d’importants dégâts matériels.

Selon ces sources, la police a empêché les creuseurs artisanaux clandestins de pénétrer dans les carrières de la Gécamines cédées à l’entreprise minière Kamoto Cooper Company.

Lundi, les creuseurs ont été ainsi surpris de voir la police  bloquer toutes les voies d’accès à cette concession.

Fâchés, ils se sont mis à lancer des pierres sur les policiers, qui n’ont pas tardé à riposter.

Les creuseurs ont ensuite pillé et incendié les commissariats de la police de Luilu et de Tshamundenda, a-t-on appris également.

Un écran géant qu’une entreprise de la place a offert à la cité de Lwilu pour regarder la coupe du monde de football a aussi été brûlé.

La police aurait utilisé des balles réelles contre ces creuseurs, selon des témoins.

Jusqu’en début d’après midi de lundi, les balles continuaient toujours à crépiter, ont-ils ajouté. Mais, personne n’a été en mesure d’avancer le bilan exact de ces affrontements.

Jointes par Radio Okapi, les autorités administratives et policières de Kolwezi ont refusé de s’exprimer sur ces affrontements.