Affaire Chebeya: la société civile de Beni boycotte le cinquantenaire


Floribert Chebeya, lors d'une visite à Bruxelles en 2005

Les bureaux des organisations de la société civile de la ville et du territoire de Beni sont fermés depuis mercredi 23 juin. Motif : répondre à l’appel de solidarité de leur coordination à Kinshasa pour  protester contre  la meurtre de Floribert Chebeya dont le corps a été retrouvé, mercredi 2 juin à Kinshasa. Consécutivement à cette suspension, la société civile de Beni ne participe plus aux préparatifs des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC.

Ce boycott annoncé il y a deux semaines est entré en vigueur mercredi 23 juin. Il devrait durer dix jours. En revanche, ces organisations ont annoncé des actions de soutien à l’organisation des obsèques de l’activiste des droits Floribert Chebeya.

Omar Kavota, président de la société civile territoire de Beni, explique:

“Nous avons résolu de suspendre notre participation aux activités du cinquantenaire, entre autres, la tombola qui est organisée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, le défilé, même des jeux dits olympiques. Nous avons refusé de participer aux différentes réunions de sécurité qui sont élargies à la société civile et aux diverses concertations avec les inspecteurs de la police, de l’auditorat et des membres de la Monuc pour des questions de suivi sur les violations des droits de l’homme.”

Par cette énième action, les ONG tiennent à manifester leur indignation face aux meurtres, assassinats et menaces proférées contre les défenseurs des droits de l’homme en RDC.

Selon Omar Kavota, toutes les activités prévues pour la commémoration de la journée internationale de lutte contre la torture prévue le 26 juin à Beni ville sont repoussées au 3 juillet prochain.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)