Journée du poisson: Kinshasa se dote d’un chalutier de 150 tonnes


Des poissons frais du fleuve Congo

Le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage devrait inaugurer ce jeudi 24 juin un bateau de pêche dans la commune de la N’sele à Kinshasa. Ce bateau, M/B Minagri, va opérer dans le pool Malebo dans un premier temps et pratiquera la pêche semi industrielle.

Le « M/B Minagri, fête du Cinquantenaire », a été réhabilité sur fonds propre ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage, pourun  montant de 75  mille dollars américains.

Il s’agit en réalité d’un bateau commercial transformé en bateau de pêche. Selon l’ingénieur Makaya Athanase, chef de ce projet, les travaux ont été exécutés par la Régie des voies maritimes, RVM/Boma. Ils ont duré une dizaine de jours.

La capacité de ce chalutier qui est en même temps pousseur est de 150 tonnes de poisson par semaine.

Ce premier bateau mixte en Afrique centrale a été construit par les Congolais.

Il sera géré en partenariat entre les associations des pêcheurs et le ministère de l’Agriculture.

Un potentiel piscicole non exploité

Mercredi 23 juin, en marge de la journée nationale du poisson,  Norbert Basengezi avait distribué des alevins de tilapia aux pisciculteurs de la N’sele.

Selon ce membre du gouvernement, la RDC est doté  d’un important potentiel piscicole estimé à plus de 700. 000 tonnes de poissons par an.

Mais en dépit de ce potentiel considérable, la production actuelle, œuvre exclusive de la pêche artisanale, ne dépasse pas 250. 000 tonnes de poisson.