Le général Babacar Gaye annonce son départ de la RDC


Général Babacar Gaye, commandant des forces de la Monuc

Le commandant des forces de la Monuc a fait cette annonce jeudi à Kalemie, dans le Nord-Katanga, lors de la cérémonie de remise des médailles au 8e bataillon du contingent béninois. Le général Babacar Gaye a salué le rôle joué par les troupes du Bénin dans la pacification du Nord-Katanga.

Le général Gaye a déclaré :

« Le contingent béninois est certainement l’un des derniers contingents auxquels j’ai le privilège de remettre la médaille des Nations unies, puisque moi-même je quitterai très prochainement la République démocratique du Congo au terme de cinq années de commandement de la force. »

Le commandant des forces de la Monuc s’est dit heureux de se trouver à nouveau à Kalemie, parce que, a-t-il affirmé, «le contingent béninois a beaucoup fait dans cette province (Ndlr : province du Katanga) »

Il a rappelé que ce contingent est arrivé au Nord Katanga au début de l’année 2006 pour constituer la demi brigade du Katanga avec un bataillon indien.

Il a aussi indiqué que c’est un nouveau contingent béninois qui a stabilisé la situation après que les observateurs militaires de la Monuc aient été victimes d’un mouvement de foule. Enfin, un contingent s’est déployé en procédure d’urgence à Bendera et à Kongolo, a-t-il ajouté.

Né le 31 janvier 1951 à Saint Louis au Sénégal, le général Babacar Gaye a exercé les fonctions de chef d’état-major général des armées de son pays (le Sénégal), avant d’être nommé commandant des forces de la Monuc de mars 2005 à septembre 2008, puis à nouveau depuis novembre 2008 à ce jour.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)