Nord-Kivu: les FARDC lancent une offensive contre les ADF-Nalu


Le chef d'Etat-major des FARDC, le général Didier Etumba (à g.) et le ministre de la Défense Mwando Nsimba, vendredi 25 juin à Kinshasa

Les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) ont débuté les opérations de traque contre les ADF-Nalu, une rébellion ougandaise, aux petites heures de ce vendredi 25 juin au mont Ruwenzori, a annoncé le ministre de la Défense nationale Charles Mwando Nsimba dans un point de presse à Kinshasa. Objectif : déstabiliser ce groupe très actif dans cette partie du pays.

Charles Mwando Nsimba a souligné que ces actions visent également à pacifier les frontières avec les pays voisins.

Selon le ministre de la Défense, les rebelles des ADF Nalu sont des éléments qui se déplacent constamment. Ils se retrouvent soit en Ouganda soit en RDC où ils sèment des troubles et tracassent la population notamment dans la province du Nord-Kivu.

“On doit tout faire pour les étouffer dans l’œuf. Si non, nous aurons une multiplication de ce genre de mouvements qui nous poseraient des problèmes”, a déclaré le patron de la Défense nationale.

Le ministre s’est refusé à donner le délai de ces opérations, se limitant à préciser qu’elles seraient ponctuelles:

«Notre objectif est ponctuel : je parle de neutraliser dans l’œuf. Alors, est-ce que ça peut durer ? Nous pensons que ça ne devait pas durer longtemps. Mais si je vous dis ici que c’est dans deux jours, demain vous viendrez me dire que ça a pris quand même une semaine. Je préfère vous dire que nous voulons les neutraliser le plus tôt possible.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)