Kinshasa: les universités francophones africains se liguent avec celles de la CPGL

Les universités de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) vont bientôt bénéficier de l’expérience et de nouvelles technologies des autres universités francophones africaines. Un accord de partenariat a été signé à Yaoundé (Cameroun) l’agence universitaire de la francophonie et la CEPGL. 

Le professeur Jean Labana, président de la conférence des recteurs des universités des pays des Grands Lacs l’a confirmé vendredi 25 juin à Kinshasa, de retour de Yaoundé. 

Il a déclaré: 

«C’est un accord important pour nous. Parce qu’il nous permet de travailler en réseau avec les universités du Cameroun, du Tchad, du Congo-Brazzaville et d’autres pays d’Afrique centrale. 

Le point fort, c’est de partager les expériences des universités des Grands Lacs et des autres universités de l’Afrique centrale.» 

Ce texte, a ajouté Jean Labana, est de nature à permettre la mobilité des professeurs et une connexion Internet, nécessaire pour l’échange virtuel de la documentation. Ce partenariat peut également favoriser des recherches collectives de ces universités.