Bukavu: un chercheur met en garde contre la consommation des colorants

La santé publique des habitants de Bukavu serait menacée par la consommation des boissons fabriquées à base de l’eau mélangée au colorant en poudre. Ce produit communément appelé “‘baraffe’ ‘ou ”sain glace” pourrait provoquer des maladies parce que les producteurs de ces boissons ne connaissent pas la teneur et la nature de ces colorants, a prévenu lundi 28 juin le professeur Cimanuka, docteur en sciences pharmaceutiques.

Le professeur Cimanuka est arrivé à cette conclusion après avoir mené une  recherche ponctuelle sur ce produit très consommé en cette période de la saison sèche dans la capitale du Sud Kivu, affirme-t-il.

Les enfants figurent parmi les plus grands consommateurs des boissons contenant ces colorants.

Concernant, une éventuelle toxicité de ces boissons, le professeur Cimanuka a déclaré:

“C’est déjà prouvé, il y a beaucoup de colorants qui sont toxiques et dont on a déjà interdit l’utilisation dans des pays développés. Mais ici, on nous déverse tous ces produits et les enfants les consomment parce qu’on y ajoute beaucoup de sucre. Souvent ces colorants provoquent des maladies comme le cancer des seins et le cancer des poumons.”

Le professeur appelle l’autorité à interdire la vente de ces boissons et à financer des recherches pour découvrir d’autres produits de grande consommation nuisibles à la santé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)