Cinquantenaire: les FARDC montrent leur arsenal militaire


Des militaires FARDC sur un char de combat lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa

Le défilé du 30 juin a été riche en couleurs sur la place du soldat inconnu à Kinshasa. Après le passage en revue des troupes par le président Joseph Kabila, plus de 15 000 hommes des troupes ont défilé dans la discipline. Les policiers ont ouvert le défilé. Ils ont été suivis par les casques bleus de l’ONU et les militaires des Forces armées de la RDC.

Un échantillon de la logistique militaire des FARDC a été présenté au public.

Chars, blindés, motos, camions de transport des troupes, orgues de Staline,… L’arsenal militaire des FARDC était impressionnant, selon de nombreux spectateurs.

Cependant, la fête a failli être gâché par des badauds qui brandissaient les étendards du PPRD, le parti présidentiel et du Palu (Parti lumumbiste unifié), le parti du Premier ministre Adolphe Muzito.

Mal vêtus et apparemment drogués, certains badauds ont commencé à courir dans le sens inverse du défilé.

Un autre groupe est venu chanter et danser devant la tribune des hôtes des marques.

Pour certains Kinois, la scène ressemblait à celle que les gangsters communément appelés « Kuluna » les ont habitués.

Les forces de l’ordre n’ont pas brutalisé ces jeunes qui se sont vite retirés après leur manifestation de joie. Le défilé a poursuivi son cours normal.

Ces jeunes auraient réussi leur débordement non loin de la cathédrale du centenaire protestant d’où partait le défilé, selon des sources policières.

A la fin de la cérémonie, les membres des différentes délégations qui ont défilé ont emporté chez eux des chaises en plastic installées pour l’occasion.

« C’est notre cadeau du cinquantenaire. Le président nous a donné ces chaises pour nous souvenir de cette fête », a déclaré une femme qui emportait chez elles quatre chaises.

Pour des nombreux observateurs, ces débordements ont mis sur la place publique les insuffisances des organisateurs de cette cérémonie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner