Tshikapa: collecte de fonds pour l’enterrement d’un prisonnier

Le corps d’un détenu décédé le 30 juin à Tshikapa traîne toujours dans la prison par manque de cercueil. Le gardien de cette prison s’inquiète de cette situation. Il dit n’avoir rien reçu de la mairie pour acheter un cercueil. Vendredi 2 juillet, les fonctionnaires de ce centre pénitencier sont descendus sur les artères de la ville pour faire une quête auprès des hommes de bonne volonté.

“C’est le quatorzième prisonnier qui meure à Tshikapa depuis le début de cette année à cause de la sous-alimentation”, a déclaré le gardien de cette prison.

Kalala Kingombe précise que depuis plusieurs mois, les pensionnaires de la prison de Tshikapa sont nourris par leurs familles ou leurs proches. Conséquence: nombreux d’entre eux sont épuisés, malades et ne résistent pas aux maladies.

La dernière victime était poursuivie pour vol qualifié. Elle faisait partie d’un groupe de quatre vingt treize détenus préventifs.

Leurs dossiers envoyés au tribunal de grande instance de Luebo ne sont pas encore jugés à cause notamment des difficultés logistiques, ont indiqué les sources proches de ces dossiers.