Kinshasa: reprise du recouvrement forcé de l’assurance automobile


Contrôle des papiers de véhicule à Kinshasa (Photo d'archives)

L’opération de recouvrement forcé de l’assurance automobile a repris à Kinshasa depuis jeudi 15  juillet. La société nationale d’assurance (Sonas) avait interrompu cette opération à la veille des festivités du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la RDC. A la Sonas, on rappelle que le paiement de l’assurance automobile est obligatoire. Mais les conducteurs automobiles traînent encore les pas.

Le coût de la police d’assurance automobile varie entre 150 et 450 USD. Il dépend de la puissance et la durée du véhicule, a affirmé Emmanuel Nakasila, le directeur de l’agence de recouvrement de la Gombe.

Il a rappelé que l’assurance automobile est obligatoire en vertu de la loi du 5 janvier 1973 portant obligation de l’assurance et de la responsabilité civile en matière d’utilisation de véhicules automoteurs.

A ce sujet, il a déclaré :

«Il y a les assurances obligatoires et facultatives. Les assurances automobiles rentrent dans le cadre des assurances obligatoires. Il faut que les victimes soient prises en charge [en cas d’accidents]. Sinon, ça devient un problème qui préoccupe l’Etat. Et éventuellement, c’est la Sonas qui a la charge de pouvoir régler ces genres des choses.»

Vendredi 16 juillet, une vingtaine d’automobilistes étaient aperçus à la direction générale de la Sonas à Kinshasa. Ils sont partis payer l’assurance de leurs véhicules, pendant que d’autres conducteurs automobiles plus nombreux sont  encore réticents.

Ces conducteurs ignorent probablement le caractère obligatoire des assurances automobiles, estiment des observateurs.