Gbadolite: le centre nutritionnel thérapeutique de nouveau opérationnel

Fermé depuis le 5 juillet dernier, le centre nutritionnel de Gbadolite, à l’Equateur, a rouvert ses portes vendredi 16 juillet grâce à l’appui de l’Unicef. A cette occasion, les responsables de l’hôpital général de référence de cette ville du Nord-Ubangi ont réceptionné des intrants nutritionnels pour ce centre.

Au total,  15 cartons de lait thérapeutique, des ballots de couvertures, 10 kits de médicaments essentiels dont les vitamines et les medandazoles, des cartons de savons de lessive et de toilette ont été remis.

Selon Joachim Mubiala, chargé de santé et nutrition à l’Unicef Mbandaka, ce lot ne constitue qu’une première intervention de son agence et permettra au centre de tenir pendant au moins trois mois.

Du coup, les parents alertés ont commencé à y ramener leurs enfants pour une meilleure prise en charge.

Déjà vendredi soir, une dizaine d’enfants avaient regagné l’hôpital, a indiqué le Docteur Tade Bongenya, médecin directeur intérimaire de l’hôpital général de référence de Gbadolite.

Par ailleurs, selon Joachim Mubiala, une autre cargaison des intrants nutritionnels est déjà arrivée à Mbandaka.

Elle sera acheminée dans les prochains jours au Nord et au Sud-Ubangi pour alimenter les différents centres nutritionnels qui ont connu la rupture des stocks.

Pour rappel, suite aux ruptures à répétition  des stocks d’intrants et lait thérapeutique, notamment au centre nutritionnel de Gbadolite, 4 enfants mal nutris sont morts en l’espace d’une semaine et plusieurs autres ont été renvoyés à la maison.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner