Les opérations «Rwenzori» contre les ADF-Nalu se poursuivent à Beni


La zone de Rwenzori (en rouge sur la carte) théâtre des affrontements entre les FARDC et les groupes armés étrangers

Les FARDC poursuivent leurs opérations contre les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu dans le nord du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Ce qui explique une forte concentration des troupes de l’armée congolaise depuis le milieu de la semaine dernière à Erengeti et dans le village voisin de Luna dans le district de l’Ituri, en Province Orientale, selon des habitants de ces contrées.

Le général Mayala, commadant de la 8e région militaire qui dirige les opérations «Rwenzori», indique que les FARDC en sont à la deuxième étape de leur mission.

Celle-ci consiste à poursuivre les ADF-Nalu dans la partie nord du territoire de Beni après avoir démantelé leurs bases dans la partie sud, a-t-il précisé.

Cependant, ces opérations ont déjà provoqué un déplacement massif des populations en provenance des zones de combats.

Une dizaine de villages entre Eringeti et Oicha sont maintenant déserts.

La société civile de Beni parle maintenant de plus de 50.000 déplacés sans assistance à (Oicha), chef-lieu du territoire.

Par ailleurs, selon la même société civile, les corps de deux policiers et deux autres civils tués par les rebelles ADF-Nalu lundi 12 juillet dernier traînent encore dans la localité de Mamudjoma, à 50 kilomètres, au nord-est de Beni.

Cet axe est coupé et reste sous contrôle des ADF-Nalu.