Mbuji-Mayi: les élèves des écoles de la Miba enfin proclamés

Les élèves des écoles Minière de Bakwanga (Miba) ont  enfin reçu leurs bulletins, mardi 20 juillet, après deux semaines de refus de remise des résultats de fin d’année par les professeurs. Un compromis a été trouvé entre la hiérarchie de l’entreprise et une délégation des professeurs. 

C’est une double manifestation d’enthousiasme que l’on a vécue, mardi matin, dans les 20 écoles de la Miba. 

Parents et élèves ayant réussi n’ont pas caché leur joie de connaître enfin leurs résultats bloqués durant deux semaines et également le passage à une classe supérieure. 

Les enseignants de 20 écoles de la Miba avaient conditionné la proclamation des résultats de fin d’année scolaires par la paie de leur prime de deux derniers trimestres. 

Pour ne pas pénaliser les élèves, la haute direction de la Miba a réuni, la semaine dernière, un groupe représentatif des enseignants afin de les convaincre à proclamer les résultats de fin d’année. 

Comme compromis entre les deux parties, les enseignants accepté de libérer les bulletins et proclamé les résultats; en contrepartie,  la paie de la prime doit intervenir avant la fin du mois de juillet. 

En ce jour où ils proclament les résultats, quelques enseignants trouvés dans les écoles affirment compter sur la probité et l’honnêteté des autorités de la Miba. 

Au cas contraire, menacent-ils, la reprise des cours l’année scolaire prochaine en souffrirait. 

Pour les parents et les élèves, ce qui est arrivé cette année n’a pas été digne. 

Les autorités de la Miba qui encaissent les frais de minerval devraient, selon eux,  prendre des dispositions nécessaires pour que pareils ratés, qui entament le moral des élèves, ne puissent subvenir. 

Les enseignants ont consenti le sacrifice de donner cours sans toucher leurs salaires, ajoutent-ils, en espérant que la Miba leur rendra en retour le prix de leur sacrifice.