Bunia: exploitation pétrolière, les Britanniques promettent une série des projets de société

Caprikat Limited et Foxwhelp Limited, deux entreprises britanniques qui ont gagné le contrat d’exploitation du bloc pétrolier 1 et 2 de l’Ituri, ont annoncé, jeudi 22 juillet, plusieurs projets de société en faveur de ce district de la Province Orientale.

 

Parmi les projets énoncés par ces compagnies pétrolières, figure l’asphaltage des tronçons routiers. Il s’agit des axes suivants:

  • Bunia-Komanda, long de 75 kilomètres;
  • Bunia-Kasenyi (55 kilomètres) et
  • plus de 15 kilomètres de la voirie urbaine de Bunia.

En plus de routes, ces compagnies ont annoncé des projets d’eau et d’électricité ainsi que la construction d’un bâtiment pouvant abriter les services publics à Bunia.

Ces travaux pourraient commencer d’ici à deux semaines, a précisé le chef de la délégation britannique, Kula Zumma.

Cette annonce a été faite à Bunia au cours d’une rencontre avec notamment les autorités politico- administratives locales, des opérateurs économiques, la société civile ainsi que les députés provinciaux et nationaux de l’Ituri.

A l’issue de cette rencontre, certains opérateurs économiques ont salué ces projets. C’est le cas du président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en Ituri, Bubu Lenga.

D’autres personnes, par contre, à l’instar du coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Jean-Bosco Lalo, attendent de voir le début de travaux pour y croire.

Selon lui, il y a deux ans, une autre société pétrolière avait formulé des projets similaires qui n’ont jamais été réalisés.

Les dirigeants de Caprikat et Foxwhelp Limited ont été conduits à Bunia par le gouverneur de la Province Orientale et quelques membres du gouvernement central, dont le vice-premier ministre en charge de la Reconstruction.