Kalemie : les responsables de santé font l’état des lieux sanitaire du Tanganyika

A l'hôpital de Kalemie, le cholera n'a pas dit son dernier mot

A l'hôpital de Kalemie, le cholera n'a pas dit son dernier mot.

Les médecins et superviseurs de zones de santé de six territoires du district du Tanganyika ont terminé leurs travaux d’évaluation sanitaire  le week-end dernier, après trois jours  passés au centre Neema à Kalemie.  Ces assises ont permis de faire un état des lieux de la situation sanitaire du district alors que l’appui en médicaments a sensiblement diminué dans les onze zones de santé organisées.

Les équipes cadres de chaque zone de santé doivent mettre tout en œuvre pour améliorer le système de santé, au regard  de l’analyse des données collectées au niveau de la base.

A cette recommandation, les participants attendent l’implication des partenaires pour rendre disponibles à temps les intrants et les moyens nécessaires et répondre ainsi aux besoins de malades.

Le médecin inspecteur de district, Adalbert Ngandwe, explique :

« Le bureau technique sanitaire doit faire face encore aux pathologies n’ayant pas encore dit leur dernier mot, comme le cholera, devenu endémique dans la région.»

A cette épidémie, s’ajoutent les cas le paludisme avec une forte mortalité dans les communautés, comme celle de  Manono.

La prise en charge étant assurée pour nombre de cas, les équipes cadre de zones de santé adoptent la stratégie  de mener une vaste campagne de lutte contre les maladies récurrentes, avec comme finalité de diminuer leur incidence dans la communauté.