Le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, a procédé, mercredi 28 juillet à Kinshasa, au lancement de l’’étude nationale prospective, «RDC vision 2035.»
Le coordonnateur de cette étude, le professeur Florent Munkeni, a insisté sur la participation de toute la population:
«Une étude prospective doit être portée par toute une population, en plus des acteurs réguliers.Je voudrais épingler quelques acteurs nouveaux: d’abord, les jeunes. Le Congo de 2035, c’est le Congo des jeunes d’aujourd’hui. La diaspora est une réserve des compétences; il y a le monde artistique et culturel ainsi que les églises.»
Dans ce vaste programme multisectoriel, piloté par le ministère du Plan, seront intégrés différentes composantes. C’est notamment:
- les budgets annuels,
- les plans quinquennaux,
- les objectifs du millénaire pour le développement et autres.
Il s’agit de bâtir une vision du développement de la RDC sur la période de vingt cinq ans à venir, après avoir porté un regard rétrospectif sur les 50 dernières années, ont indiqué les différents orateurs qui ont pris la parole à cet effet.
Au bout des dix huit mois que prendra cette étude, il s’agira de traduire les résultats de l’étude en des programmes à court et moyen terme.
Le coût de l’étude a été estimé à 4,9 millions de dollars américains dont 50 % sont déjà disponibles, d’après le professeur Munkeni.
L’étude sera financée par la Banque africaine de développement et le Programme des Nations unies pour le développement.