Mbuji-Mayi: marche de soutien à Ngoy Kasanji dans le dossier lotissement Mintembele


Ngoy Kasanji, gouverneur du Kasaï Oriental

Quelques habitants du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental sont descendus dans la rue  ce vendredi 30 juillet à la mi-journée, à l’appel du cabinet du gouverneur de province. Objectif de la marche : soutenir le gouverneur de province et son le gouvernement dans le dossier du lotissement du site Mintembele querellé avec la Miba.

Parmi  les personnes  mobilisées pour la marche, on a compté des femmes vendeuses de différents marchés de la ville, des associations des jeunes et quelques représentants des mutualités.

Sur les calicots, on pouvait lire : « Nous soutenons le gouverneur de province Alphonse Ngoyi Kasanji dans sa politique de reconstruction de la province.» La fanfare était de la partie pour agrémenter la marche.

Le directeur de cabinet du gouverneur de province était au four et au moulin dans l’organisation.

Au club de la Miba,  point de chute de la marche, il n’y avait pas de mégaphone pour parvenir le message à  plus de manifestants. Ce message s’articulait autour de trois points : le soutien au chef de l’Etat, au gouverneur et à la relance de la Miba.

Le directeur de cabinet  du gouverneur l’a communiqué alors à cinq  notables pour que ceux-ci le transmettent à leur tour au directeur de province et au maire de la vile de Mbuji-Mayi.

Cependant, ceux qui sont venus du côté de la commune de la Muya ont été dispersés au niveau de KMEC par des jets de pierres. Mais le groupe s’est  aussitôt reconstitué après.

Les bureaux de l’administration sont restés fermés tout l’avant midi dans la ville.

Des voix se sont élevées au sein de certains partis politiques, notamment à L’UDPS et au Parti travailliste, pour dénoncer  ce qu’ils qualifient de manipulation de la population.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner