Deux médecins suspendus de leurs fonctions administratives au Kasaï Oriental


Une avenue de Mbuji Mayi

Le gouverneur de province Alphonse Ngoy Kasanji a pris le 30 juillet dernier un arrêté suspendant deux médecins au Kasaï Oriental. Il s’agit respectivement du médecin chef de zone de santé de Kalenda et du médecin directeur de l’hôpital général de référence de la Muya.

Au premier, il lui reproche d’avoir lancé  une  fausse alerte sur une éventuelle maladie infantile, au second la mauvaise gestion du centre hospitalier.

Le gouverneur reproche au médecin directeur de l’hôpital général de la Muya d’avoir effectué des dépenses non justifiées de plus de 4 millions de Francs congolais et de plus de 3 mille dollars pour le fonctionnement et l’investissement de cet hôpital. Un autre grief : plus d’un million de Francs congolais de dépenses enregistrées à la caisse de la pharmacie de l’hôpital sur ordre verbal et cela sans pièces justificatives.

Ce n’est pas tout. Le docteur Sumbula Mwambayi est aussi suspendu pour le manque de suivi des médicaments livrés à l’hôpital  et détournés par ses services.

Le médecin chef de  zone de santé de Kalenda, en territoire de Lwili est frappé par la même mesure.

D’après l’inspection provinciale de la santé, le docteur  Kasongo est suspendu pour négligence dans l’exercice de ses fonctions. On lui reproche d’avoir fait une fausse alerte à la presse sur une éventuelle diarrhée sanguinolente qui aurait fait  vingt décès parmi les enfants de moins de 5 ans dans sa zone de santé.

Aucune réaction n’a  été enregistrée  jusque-là de la part des médecins suspendus.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)