Dossiers de la Miba: une délégation du ministère des Mines à Mbuji-Mayi


Polygone minier de la Miba où seraient signalée la présence des dragues privées (Archives)

Le but annoncé de cette mission est de s’enquérir de la présence des dragues privées signalées sur le polygone minier de la Miba ainsi que du dossier du lotissement du site Mintembele dit «des sénateurs» qui oppose  depuis quelques semaines le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental à la haute direction de la Minière de Bakwanga (Miba).

C’est depuis le week-end dernier que la délégation du ministère des Mines à quitté Kinshasa pour Mbuji-Mayi.

Ce mardi déjà, cette délégation a eu à contacter sur place quelques personnalités sur ce dernier point.

Et parmi ces personnalités locales, les animateurs des institutions provinciales, des services de Mines et des Affaires foncières, le comité de gestion et les syndicalistes de la Miba.

Les services de sécurité de la province ont également été entendus.

Joseph Ikoli Yombo, directeur de cabinet adjoint du ministre national des Mines qui conduit la délégation de Kinshasa a promis de donner des détails plus tard.

Lors de sa descente lundi au polygone de la Miba, cette délégation n’a trouvé aucune drague privée opérationnelle, à part quelques traces justifiant de l’exploitation de diamant par les dragues.

A ce propos, des populations riveraines habitant Luamuela et Tshitenge auraient déclaré avoir vu des gens démonter des dragues dans la nuit de dimanche à lundi.

Ce qui est sûr pour le moment, c’est que l’affaire est déjà en justice, selon l’avocat général Jean Bosco Nkongolo.

Le parquet a instruit le dossier et entendu déjà les syndicalistes et le comité de gestion de la Miba, affirme-t-il.

C’est la délégation syndicale de cette entreprise qui a dénoncé plus d’une fois l’exploitation frauduleuse de diamant au polygone depuis plus de six mois, au moyen des dragues privées.