Lubero: 200 tonnes d’aide humanitaire distribuées aux déplacés


Un camp de déplacés au Nord Kivu (Archives)

Le Programme d’assistance aux pygmées en RDC  (PAP-RDC), une ONG basée à Beni, distribue depuis une semaine une assistance constituée de 200 tonnes de vivres et non vivres, ainsi que de médicaments aux déplacés de guerre dans la zone de santé de Kayna, dans le sud-est du territoire de Lubero. Cette assistance est distribuée avec l’appui financier de  l’ONG allemande Diakonie et du ministère allemand des Affaires étrangères.

Ces deux derniers mois, ces déplacés ont fui les affrontements entre les FARDC et la coalition Pareco-FDLR sur la cote ouest du lac Edouard.

Quatre mille ménages de déplacés du sud de Lubero ont bénéficié de cette assistance de l’ONG PAP-RDC et ses partenaires allemands.

Selon le pasteur Johnson Batikanya, coordonnateur de PAP-RDC, cette aide a été distribuée dans les localités de Kukivo, Kamanzedite-Kamandilac, Lunyasenge et de Tarivya, en présence des chefs de localité et des représentants de la société civile locale.

Chaque ménage, y compris les familles d’accueil et aussi les vulnérables, ont   bénéficié de cette aide constituée de riz, de haricots, du sel iodé,  de couvertures, de moustiquaires imprégnées, de kits de cuisine, de pagnes pour femmes et de vêtements pour enfants et adultes.

Jean Kambale,  président de la société civile locale, affirme que l’opération de distribution s’est déroulée dans le calme.

La même source signale que trois centres de santé à Kukivo, Lunyasenge, Kamanzedite ont été ravitaillés en médicaments afin d’apporter des soins gratuits aux déplacés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner